REPORT PAIEMENT CRÉDIT IMMOBILIER 2024
REPORT REMBOURSEMENT PRÊT IMMOBILIER

REPORT PAIEMENT CRÉDIT IMMOBILIER 2024


REPORT REMBOURSEMENT PRÊT IMMOBILIER REPORT PAIEMENT CRÉDIT IMMOBILIER 2024 SUSPRENDRE PAIEMENT DES MENSUALITÉS FINANCEMENT IMMOBILIER AVEC PAUSE DE PAIEMENT CHÔMAGE PARTIEL REPORT DES ANNUITÉS PAIEMENT INTÉRÊT SEULEMENT

Une suspension du remboursement du crédit immobilier en 2024 est par définition le report des paiements du prêt immobilier concernant le principal (montant financé) et adapté par les banques et organismes de crédit pour permettre à un emprunteur immobilier de faire face à ses obligations vis-à-vis des échéances mensuelles qui couvrent le montant du prêt et les intérêts.

La suspension du remboursement du crédit immobilier a pour objectif de tenir compte de la réalité de nombreux emprunteurs propriétaires qui n’ont pas terminé de rembourser leur crédit et qui sont touché soit par un chômage partiel pour les particuliers soit par une faillite pour les indépendants.

Le report du remboursement couvre les circonstances financières et la situation personnelle de chaque propriétaire emprunteur dont les revenus ne pourront plus permettre un paiement ponctuel des échéances mensuels en raison d’une baisse soudaine du salaire ou du chiffre d’affaires.

La suspension du remboursement du crédit immobilier en 2024 est possible lorsque la banque voit une chance pour le propriétaire de revenir à une situation financière normalement en lui proposant une période de grâce pour les remboursements du capital emprunté tout en lui demander de payer les intérêts uniquement.

POURQUOI UNE BANQUE ACCORDE-T-ELLE LA SUSPENSION DES ÉCHÉANCES IMMOBILIÈRES ?

Une banque accorde la suspension des échéances immobilières dans un contexte économique difficile, car dans un environnement économique normal, une banque en cas de difficultés de paiement des mensualités immobilières, perdrait rapidement patience et mettrait un bien immobilier aux enchères afin de récupérer son argent.

La banque en disant oui en un report des remboursements éviteront ainsi des ventes aux enchères massives avec la crainte que les banques ne pourront jamais récupérer leurs fonds en mettant à la rue les propriétaires.

QUE VEUT DIRE REPORT OU SUSPENSION DES PAIMENTS DES MENSUALITÉS DU PRÊT IMMOBILIER ?

La solution évidente du crédit immobilier est de reporter les mensualités de remboursement de l’emprunt jusqu’à ce que la situation économique de l’emprunteur ne se rétablisse, c’est-à-dire que la banque lui donne un répit de quelques mois pour qu’il ne soit pas obligé de faire de paiements alors qu’il n’a pas la capacité de le faire.

QUELLE EST LA MEILLEURE SOLUTION DE REPORT DES MENSUALITÉS À CHOISIR PAR UN EMPRUNTEUR TOUCHÉ LES EFFETS ÉCONOMIQUES ?

La meilleure solution de suspension de remboursement est appliquée dans de nombreux pays anglo-saxons même lorsqu’il n’y a pas de crise économique, le prêt immobilier est accordé sur la base d’un remboursement composé :

  • du principal ou crédit contracté,

  • des intérêts (fixes ou variables).

Ainsi pour éviter de payer des frais supplémentaires lors d’un report ou suspension des mensualités immobilières, il est très conseillé de suspendre le paiement du prêt (principal) tout en continuant à payer les intérêts pour éviter que les intérêts s’accumulent.

EXEMPLE CALCUL DE REMBOURSEMENT MENSUEL AVEC PAIEMENT DES INTÉRÊTS UNIQUEMENT

Exemple : supposons qu’un prêt immobilier initial est de 200.000 Euros et qu’il reste à rembourser 150.000 Euros.

En supposant que l’emprunteur remboursait chaque année 7% du principal et des intérêts de 2 % et qu’ainsi les mensualités de remboursement étaient jusqu’à maintenant de 1125 Euros, en reportant le paiement du prêt mais en continuant à payer les intérêts, il ne paierait pas mois que 250 Euros.